NODYA GROUP EN BREF

Depuis son origine et à chaque moment clé de son évolution, NODYA Group a cherché à développer une réponse forte, flexible et opérationnelle aux défis du digital auxquels font face les Entreprises.

Avec une équipe de plus de 100 experts agissant depuis de nombreuses années dans les différentes disciplines du numérique, NODYA Group a l’ambition d’être un acteur clé Français du marché de la Transformation Digitale des grandes structures.

21 avr

[La Communauté NODYA] Une initiative innovante NODYA au coeur de l’actualité des élections présidentielles !!!

Ronan BENOIT et Kheireddine SADOK, consultants dans la région Grand Sud Est et acteurs proactifs de la communauté Open Data et Dataviz, ont travaillé sur des statistiques liées aux articles de nos journaux sur les différents candidats à la Présidence Française.

A partir des sites de différentes presses quotidiennes ou hebdomadaires  (Le Figaro, Le Monde, Le Point, 20mn…), ils ont pu extraire le nombre d’articles concernant tel ou tel candidat. Ainsi, depuis 3 semaines, 1800 articles sont parus dans notre presse sur les candidats… les « grands candidats » étant bien évidemment beaucoup plus cités et sollicités que les « petits » candidats.

(Cliquez sur l’image pour voir les résultats)

Et pour aller plus loin, via des algorithmes, ils ont pu analyser les différents jugements des journaux selon les candidats (positif, négatif, neutre…). Enfin des statistiques prouvant les partis pris de notre presse !

(Cliquez sur l’image pour voir les résultats)

Un 2ème travail a été également mené en parallèle à savoir se servir de l’Open Data afin d’obtenir le nombre de parrainages obtenus par candidats, les régions des parrainages…

(Cliquez sur l’image pour voir les résultats)

Des analyses très intéressantes qui pourraient obtenir un vif succès auprès de nos politiciens ou différents instituts d’études. En croisant ces données avec l’exploitation des posts sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook notamment), il serait aussi possible de comprendre l’influence des médias et des réseaux sociaux sur les votes.
Un grand bravo à Ronan et à Kheireddine pour leur travail !!!

Inscrivez-vous à la newsletter