NODYA GROUP EN BREF

Depuis son origine et à chaque moment clé de son évolution, NODYA Group a cherché à développer une réponse forte, flexible et opérationnelle aux défis du digital auxquels font face les Entreprises.

Avec une équipe de plus de 100 experts agissant depuis de nombreuses années dans les différentes disciplines du numérique, NODYA Group a l’ambition d’être un acteur clé Français du marché de la Transformation Digitale des grandes structures.

18 jan

[Les clés du numérique] Retour sur le CES 2017 !

L’événement High Tech de l’année venant tout juste de se clôturer, il est grand temps de faire un point sur cette nouvelle édition du CES !
Interfaces holographiques, réalités virtuelles et augmentées, intelligence artificielle et IoT nous vous dévoilons tout dans cet article !

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, commençons par les présentations. Le CES, ou Consumer Electronics Show, c’est quoi ? Et bien pour faire simple et aller à l’essentiel, c’est le plus grand salon technologique du monde. (Et c’est à Vegas que cela se passe !)

Le millésime 2017, bien que n’ayant pas eu de réelle révolution, a toutefois présenté quelques nouveaux produits intéressants.

Côté auto…

Là où les constructeurs équipent les voitures d’une intelligence artificielle pour les rendre autonomes, Toyota veut également en faire un compagnon de voyage qui communiquerait avec ses passagers et son environnement extérieur.

Le constructeur a donc développé l’intelligence artificielle « Yui ». Cette IA répond à la « chaleur cinétique » et elle apprend et enregistre les besoins de ses occupants au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule. Le but est d’ensuite pouvoir anticiper ces besoins. Yui interagit également via des « stimuli visuels et tactiles en fonction de la réactivité du chauffeur ».

Faraday Future a présenté son SUV 100% électrique et semi-autonome de 1 050 cv et d’une autonomie de 600 km. Comme vous l’avez compris elle est aussi rapide qu’une Ferrari et passe de 0 à 100 km/h en 2,39 sec ! La FF91 passe devant Tesla et devient la voiture électrique la plus rapide au monde.

Côté conduite autonome, la voiture est capable de naviguer dans un parking, de trouver une place et de se garer toute seule. Ci-contre la vidéo du CES !

BMW ouvre la danse et présente sa technologie HoloActive Touch qui n’est autre qu’une interface holographique. Cette technologie permettra de contrôler, via des hologrammes en suspension et avec de simples gestes de la main, son tableau de bord. La voiture sera également autonome.

Un beau projet, bien qu’aucune démonstration n’ai été faite au CES…

…Côté lifestyle…

Cette année, c’est Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, qui s’est imposé en force ! Les assistants vocaux et intelligences artificielles vont en effet être de plus en plus omniprésents dans notre quotidien et le géant du e-commerce a su devancer tout le monde.

Ce qui la démarque ? Alexa est intégrable facilement, par tous, partout et elle est devenue la favorite de bien des constructeurs. On la retrouve par exemple chez Ford et Volkswagen, mais aussi dans un réfrigérateur LG et dans de l’électroménager Whirpool. Objets connectés en tout genre, montres, écouteurs, détecteurs de fumée, lampes… le potentiel est énorme.

Energous nous présente les avancées de son projet Wattup, et le lancement semble cette fois-ci plutôt proche ! Rappelons que Energous a présenté son projet il y a déjà deux ans au CES 2015 et avait d’ailleurs été primé. Pour cette édition 2017, l’entreprise a annoncé, sans le citer, avoir un partenariat avec l’un des 5 plus gros acteurs high-tech du moment. Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus : Wattup !

Imaginez un monde où vous pourriez chargez tous vos objets connectés à distance… C’est ce que Wattup compte vous apporter avec sa centrale permettant de charger jusqu’à 12 objets connectés simultanément. Basée entre autres sur le principe des radios-fréquences et du bluetooth, découvrez le concept via la vidéo ci-contre !

Des drones et toujours plus de drones. Avec leur prix en baisse, l’utilisation de ces petits engins va fortement se démocratiser. Un des drones présenté au CES nous a séduit part sa taille et son poids plume, et il se nomme Dobby !  Il a été développé par Zerothech, tient dans une main et ne pèse que 199 grammes ! Mieux encore, il peut « décoller » depuis votre main, filme en Full HD 1080p, prend des photos de 13 mégapixels et est doté d’un contrôle vocal et d’une reconnaissance faciale.

Maintenant capables de nous suivre partout, de nous filmer, nous prendre en photo et qui sait d’ailleurs ce que demain nous réserve, une intelligence artificielle embarquée ?

…Côté maison !

Sevenhugs LA nouvelle génération de télécommandes. Dotée d’une technologie de pointage et de contrôle, la Smart Remote est une télécommande tactile HD qui détecte tout objet connecté. Il vous suffit de la pointer sur l’objet que vous souhaitez contrôler et les différentes fonctionnalités possibles de cet objet s’affichent sur son écran. Ce petit bijou est compatible avec plus de 25000 produits dont par  exemple les télévisions connectées Samsung, les ampoules Philips Hue, les enceintes Sonos, le thermostat Nest et bien plus encore !

Cette start-up française a reçu trois prix lors de ce CES donc le premier prix dans la catégorie « Smart Home »et nous lui souhaitons un bel avenir !

Le constructeur coréen a présenté son nouveau téléviseur LG Signature W7 ultra fin (2,57 mm), flexible et utilisant les technologies 4K et OLED (Dolby, Vision, HDR…). Ce petit bijoux est tellement fin qu’on dirait presque une affiche une fois « aimanté » au mur ! Toute la partie électronique se trouve condensée dans une barre de son Dolby Atmos dont l’écran est finement relié.

Sa version 65 pouces sera disponible en France en avril 2017, pour un budget tout de même proche des 10 000 euros. Puis viendra un peu plus tard dans l’année, son grand frère de 77 pouces (le tarif allant du simple au double).

Et si même votre nuit de sommeil pouvait être améliorée par les nouvelles technologies ?

Sleep Number a présenté son smart bed au CES 2017. Nous avions déjà vu des objets connectés tels que Aurora lors des précédentes éditions mais cette fois-ci c’est le lit tout entier qui est « intelligent ». Le Sleep Number 360 propose bien évidemment une application qui vous permet de mieux contrôler votre sommeil, mais il est également capable de redresser votre côté du lit pour atténuer vos ronflements, d’adapter le confort du lit afin d’éviter que vous ne vous réveilliez durant la nuit, ou encore s’assurer que vous n’ayez pas froid… Les bras de Morphée vous sont grands ouverts !

Le site officiel du CES ici !

Inscrivez-vous à la newsletter