NODYA GROUP EN BREF

Depuis son origine et à chaque moment clé de son évolution, NODYA Group a cherché à développer une réponse forte, flexible et opérationnelle aux défis du digital auxquels font face les Entreprises.

Avec une équipe de plus de 100 experts agissant depuis de nombreuses années dans les différentes disciplines du numérique, NODYA Group a l’ambition d’être un acteur clé Français du marché de la Transformation Digitale des grandes structures.

14 juin

[L’oeil du consultant] Jean-Luc chez AXA CS

« L’oeil du consultant » vous permet de découvrir une mission réalisée à travers le regard de ceux qui y ont participé. Dans ce témoignage, Jean-Luc partage son expérience du projet de consolidation du reporting comptable de réassurance chez AXA Corporate Solutions.
Axa Corporate Solutions assure des multinationales du monde entier dans des domaines très variés et propose des services et conseils tels que la gestion des sinistres, du risk consulting, des solutions financières….
Il a fallu que je formalise des règles de gestion permettant d’aboutir aux résultats souhaités par le client. Ma mission s’est donc élargie au-delà de compétences techniques.

Quel est le contexte et l’objectif de ta mission chez AXA CS ?

AXA CS souhaite être capable d’assurer de grands clients simultanément dans divers pays du monde avec ses propres règles juridiques et comptables.

Dans le cadre du projet ARIA (ADB/RMD international accounting), projet nommé auparavant COPERNIC (Programme de convergence des processus et systèmes comptables et de reporting des entités européennes d’assurance d’AXA)   l’objectif de ma mission est, pour la partie réassurance, de consolider au niveau informatique la comptabilité des différents pays.

Cela passe par l’intégration et l’uniformisation des sources de données comptables dans un modèle commun.

Quels ont été les différents challenges ?

Il a fallu que je formalise des règles de gestion permettant d’aboutir aux résultats souhaités par le client. Ma mission s’est donc élargie au-delà de compétences techniques.

Quels sont les résultats ou avancées à ce jour ?

A ce jour, j’ai réussi à générer une balance âgée (document comptable obligatoire qui donne l’ancienneté des créances par tiers) sur le périmètre France / Espagne / Italie. J’ai également mis en place la reprise des données de réassurance pour le périmètre Royaume Uni / Allemagne / Suisse et Autriche.

Quels sont les éléments qui te plaisent le plus ?

J’ai vraiment apprécié collaborer avec des équipes compétentes dans un contexte de process complexe avec une multitude d’acteurs tiers (Axa Technology Services, Axa Global Services, Entités étrangères)

Y a t’il un point qui te rend particulièrement fier ?

J’ai enrichi ma mission grâce à l’aspect fonctionnel et organisationnel du projet tout en continuant d’aller vers plus d’expertise technique.

Que tires-tu de cette expérience ?

Une découverte sur un nouveau secteur d’activités qu’est la réassurance et sur le domaine de la comptabilité.

Inscrivez-vous à la newsletter