NODYA GROUP EN BREF

Depuis son origine et à chaque moment clé de son évolution, NODYA Group a cherché à développer une réponse forte, flexible et opérationnelle aux défis du digital auxquels font face les Entreprises.

Avec une équipe de plus de 100 experts agissant depuis de nombreuses années dans les différentes disciplines du numérique, NODYA Group a l’ambition d’être un acteur clé Français du marché de la Transformation Digitale des grandes structures.

27 déc

[L’oeil du consultant] Le regard de Kheireddine sur le projet Bâle III pour Caisse d’Epargne IT CE

Nous avons 99,8% de taux de bonne conformité et nous avons pu faire évoluer la mission en ajoutant des axes d'analyse sur les crédits, apportant une visualisation des données avec plus de détails!

Un projet réussi c’est avant tout une équipe qui s’investit  ! Chaque mois « l’oeil du consultant » vous permet de découvrir une mission réalisée à travers le regard de ceux qui y ont participé. Dans ce témoignage, Kheireddine partage son vécu du projet Bâle III pour Caisse d’Epargne IT CE.

Bonjour Kheireddine, peux-tu tout d’abord nous dire quel est ton métier ?

Je suis consultant BI spécialiste ODI, Oracle Data Integrator.

Quel est ton rôle dans le projet Bâle III chez Caisse d’Epargne ?

Suite à la crise des subprimes de 2008, la réforme de Bâle a été revue et une nouvelle version nommée « Bâle III » a été votée. Les banques ont dorénavant  l’obligation de renforcer le niveau et la qualité de leurs fonds propres et d’améliorer la gestion de leur risque de liquidité.

Dans ce contexte j’ai développé la partie opérations financières du crédit foncier et mis la data au format attendu par le groupe BPCE.

Pour entrer un peu plus dans les détails, j’ai récupéré des sources, ou datas issues de TRADIX, que j’ai ensuite mises au format requis. Puis j’ai classifié la data par pivots (crédits, change devise, réserves, actifs…). Vient la phase de mise en qualité des valeurs par défaut, l’ajout de valeurs obligatoires et l’ajout de valeurs forcées ou supprimées. La data a ensuite été insérée dans les tables afin de pouvoir générer des dashboards avec Business Objects.

A l’heure actuelle, nous avons 99,8% de taux de bonne conformité, le taux des flux est très bon et nous avons pu faire évoluer la mission en ajoutant des axes d’analyse sur les crédits, apportant une visualisation des données avec plus de détails.

Au final, ce projet permet le bon respect de la réglementation, l’identification des profils à risques et de ce fait l’optimisation des profits de la banque.

Quels sont les éléments qui te plaisent le plus ?

Travailler sur un projet d’une telle envergure, avec autant d’intervenants et une telle complexité me plait beaucoup. De plus, le côté sensible de ce projet et ses nombreux challenges qui m’ont conquis. Et il faut aussi ajouter à cela que le cadre de travail est très agréable.

Y a t il un point qui vous rend particulièrement fier ?

Ne pas me contenter de l’aspect expertise technique et chercher à mieux comprendre l’aspect fonctionnel du projet est très enrichissant et me fait évoluer sur un nouvel axe. Cette bonne volonté est d’ailleurs très appréciée par le client. Cela fait souvent la différence sur les choix client.

Que tires-tu de cette expérience ?

Cette expérience me permet vraiment de monter en compétences fonctionnelles.

Caisse d’Epargne IT CE | Gestion du risque de liquidité

Aider la Caisse d’Epargne à la mise en place d’un système de contrôle des flux et de gestion du risque de liquidité dans le cadre de la réglementation Bâle III.

Afin d’être en conformité avec le cadre réglementaire et d’accroître sa capacité de résilience, la Caisse d’Epargne IT CE a décidé de mettre en place un système de contrôle des flux et de gestion du risque de liquidité.

Cliquez ici pour voir les détails du projet

Add Comment

Inscrivez-vous à la newsletter