Big Data, Cloud and IoT

Retour sur la conférence Big Data, Cloud and IoT

 

Julien, Consultant chez AYDON Technologies Numériques et envoyé spécial au salon Big Data 2017 nous fait une synthèse des temps forts de la conférence Big Data, Cloud and IoT.

La conférence a été animée par Gabriella Cattaneo, Directrice du centre d’expertise des politiques et des stratégies de compétitivité et d’innovation à l’International Data Corporation (IDC)

Gabriella Cattaneo est venue présenter les prédictions informatiques et technologiques de l’IDC qui vont marquer l’Europe d’ici 2020.

  • Les investissements dans l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la robotique sont en très forte hausse. Ils devraient atteindre les 1 290 milliards de dollars en 2020. Aujourd’hui c’est le secteur manufacturier (l’industrie 4.0) qui domine sur le développement de l’IoT, mais d’ici quelques mois on observera une forte évolution de ce marché dans la vente au détail.
  • D’ici 2020, au moins 45% des infrastructures et des logiciels informatiques des entreprises européennes seront basés sur des offres cloud. Nous assisterons à la percée des plateformes cloud collaboratives industrielles (Industry Collaborative Clouds) utilisées conjointement par les entreprises et leurs fournisseurs.
  • 40% des entreprises européennes classées dans le FT500 dépendront de leur capacité à renouveler leurs offres et à améliorer leurs produits.
  • Vers 2019, 40% des projets IT européens créeront de nouveau services digitaux et de nouvelles sources de revenus qui monétiseront les données en respectant les principes du privacy-by-design.

Selon L’IDC, le secteur économique de la data en Europe a été évalué à 300 milliards d’€uros en 2016 et pourrait atteindre, sur la base d’un scénario macroéconomique plausible, les 739 milliards d’€uros en 2020, soit 4% du PIB de l’union européenne à lui seul.

Les obstacles majeurs qui ont été pris en compte par l’IDC sont :

  • La plupart des entreprises ne sont toujours pas prête à partager leurs données
  • Il y a un risque de pénuries des compétences autour de la data
  • Il existe une incertitude sur la règlementation et les aspects contractuels autour de l’accès, l’exploitation et les échanges des données.

Bienvenue chez Nodya Group.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles et nos actus digitales !